top of page
volontariat-villersois

Confinés ? On peut aider !

Dernière mise à jour : 13 avr. 2020

Nombre d’entre nous sont mis en retrait de leur vie active. Et pourtant, même si nous ne sommes pas en première ligne, nous pouvons agir.

Après les dessins et les courriers adressés aux pensionnaires de la Résidence La Closière de Villers-la-ville, voici deux autres activités ludiques et utiles.

Fabriquer des masques en tissu, cet accessoire vestimentaire dont on parle tant aujourd’hui … pour soutenir les aides familiales d’Aide et Soins à domicile de la région. Ils en recherchent plus de 220 ! MERCI : les aides familiales d'Aide et Soins à domicile ont reçu tous les masques qu'elles souhaitaient.

Le masque que nous vous proposons de réaliser est celui conseillé par le Docteur Jean-Luc Gala des Cliniques Universitaires Saint-Luc à Bruxelles. Il s’agit d’un masque sous forme de petite poche dans laquelle on peut glisser plusieurs filtres. Pour ce faire, il suffit d’avoir deux pièces de tissu de 17 sur 18 cm … de l’élastique ou des lanières.

Suivez le tutoriel : https://www.opensourceagainstcovid19.org/fr/production-masques Cliquez ensuite sur « masque citoyen ».

Une fois réalisés, vous pouvez déposer vos masques dans les boîtes aux lettres situées chaussée de Namur 104 (près de l'Intermarché) ou 43 (près des feux) (si vous passez par là ... pas de déplacements inutiles) ou les envoyer par la poste à : Aide et Soins à Domicile, Avenue Robert Schuman 72, 1401 Nivelles. A la demande des responsables de l'ASD, merci de mentionner que votre envoi fait suite à l'annonce de Volontariat Villersois ainsi que vos coordonnées ou tout au moins votre prénom afin qu'ils puissent vous remercier.

Petit rappel : pour l’utiliser correctement, il faut que le masque soit propre, qu’il couvre complètement le nez et la bouche, qu’il soit remplacé et lavé très régulièrement. Par ailleurs, le masque confère un sentiment de fausse sécurité. Il ne faut pas imaginer que parce qu’on le porte on est totalement protégé ; il s’agit juste d’une barrière supplémentaire.


Fabriquer un origami, cet art ancestral délicat … pour soutenir la transformation d'unités d'hospitalisation en unités Covid-19 non-intensives à l'hôpital Erasme à Bruxelles. Il s’agit d’une action artistique et participative, lancée par le designer Belge Charles Kaisin, qui invite chacun à fabriquer un origami à partir d'une feuille de papier grâce au tutoriel : https://youtu.be/G8NiBYjxcGg

Pour chaque origami reçu, cinq euros seront versés à la Fondation Erasme par les partenaires de l’action : la Fondation Engie et de nombreux mécènes privés.

Vos petites œuvres de papier peuvent être envoyées par la poste à̀ : Atelier Charles Kaisin, 36 Quai du Commerce, 1000 Bruxelles – ou déposées dans des boîtes dédiées dans certains commerces … (dont le Proxi Delhaize de Genappe (Chaussée de Bruxelles 4, 1470 Genappe) -uniquement si vous passez par là !!

Les origamis récoltés seront ensuite installés au fur et à mesure au musée Kanal - Centre Pompidou et prendront la forme d'une grande maison, symbolisant l'unité de soin construite grâce à la mobilisation de tous. Le résultat sera présenté sur les réseaux sociaux, via les pages des partenaires du projet.


Volontaires villersois, à vos petits doigts !

Ce serait sympa de m'envoyer des photos de vos réalisations (origami et masque) de manière à ce que je puisse les partager pour vous remercier et faire des émules ! volontariat.villersois@hotmail.com

Comments


bottom of page